Logo
Pour une biologie intégrative
Site de Gilbert Chauvet
Médicaments
 

 Page d'accueil  English    Plan du site    Ecrire    Liens utiles    Glossaire des définitions   Éditeur
  QUI SUIS-JE ?
 CV
 Activités scientifiques (résumé)
  BASES THÉORIQUES

Organisation fonctionnelle et champ à n niveaux
- Théorie
- Formalisme

  APPLICATIONS

Intégration des fonctions physiologiques
- Cervelet
(mémoire du mouvement)
- Hippocampe
(mémoire cognitve)
- Organisation des systèmes
biologiques
- Évolution
- Développement
- Vieillissement
- Conscience

Pathologie
- Système respiratoire,
cardio-vasculaire et rénal
- Réanimation

Industrie
- Médicament

  PUBLICATIONS
 Livres
 Articles
 Journal of Integrative Neuroscience
  VU DANS LA PRESSE
 Articles
 
Intégration des fonctions physiologiques
 
 

L'évolution

© D.R

Il est important de voir si l'évolution darwinienne des espèces conserve tout son sens dans le cadre théorique présenté sur ce site (voir pages théorie et formalisme), et si celui-ci peut encore apporter davantage.

Charles Darwin - Peinture par George Richmond, 1840 ©  Darwin Museum  - Down House   Chacun ou presque s'accorde sur le principe d'évolution de Darwin étant donné le grand nombre d'observations qui prouvent la validité de cette hypothèse. Cependant, la sélection est-elle une observation ou une explication ? Il serait évidemment plus satisfaisant pour l'esprit de montrer qu'un principe général organisateur est à l'origine de l'évolution des espèces, et de montrer qu'il explique l'observation darwinienne de la sélection naturelle.

J'ai montré qu'un modèle mathématique simple peut mettre en évidence un principe général à l'origine de l'évolution. Ce principe est le PAAS (principe d'auto-association stabilisatrice), un principe d'organisation fonctionnelle pour les systèmes biologiques en développement. Appliqué à un système darwinien, ce même principe montre que non seulement la complexification d'un système tend à stabiliser son fonctionnement, mais aussi que la population sélectionnée est celle qui est constituée des systèmes les plus complexes (Chauvet 1993).

On peut donc en déduire que le PAAS est un principe général organisateur qui explique non seulement l'évolution de l'organisme au cours de son développement mais aussi l'évolution de l'espèce. Ce principe est de nature mathématique. Il ne se rapporte pas à la nature chimique des espèces moléculaires qui réaliseront l'auto-association, mais à la nature des mécanismes en jeu, d'où sa généralité.
Ce résultat doit être placé dans le contexte de l'évolution de l'espèce et non seulement dans celui de l'évolution de l'individu. A la lueur du PAAS, mes travaux permettent de présenter une vision nouvelle de l'évolution.