Logo
Pour une biologie intégrative
Site de Gilbert Chauvet
Médicaments
 

 Page d'accueil  English    Plan du site    Ecrire    Liens utiles    Glossaire des définitions   Éditeur
  QUI SUIS-JE ?
 CV
 Activités scientifiques (résumé)
  BASES THÉORIQUES

Organisation fonctionnelle et champ à n niveaux
- Théorie
- Formalisme

  APPLICATIONS

Intégration des fonctions physiologiques
- Cervelet
(mémoire du mouvement)
- Hippocampe
(mémoire cognitve)
- Organisation des systèmes
biologiques
- Évolution
- Développement
- Vieillissement
- Conscience

Pathologie
- Système respiratoire,
cardio-vasculaire et rénal
- Réanimation

Industrie
- Médicament

  PUBLICATIONS
 Livres
 Articles
 Journal of Integrative Neuroscience
  VU DANS LA PRESSE
 Articles
 
Glossaire des définitions
 
 

Causalité événementielle
Exprime une relation de cause à effet due à l'existence d'un événement : c'est parce que cet événement a existé comme cause à un instant antérieur que l'effet va exister. C'est un effet non local, ou encore à distance.

Causalité non-événementielle
Correspond à l'interaction physique qui lie deux corps entre eux. L'état de l'un résulte du champ crée par l'autre, et inversement. C'est un effet local

Cadre théorique
Ensemble de concepts et définitions dans lequel on peut déduire mathématiquement des propriétés et des théorèmes. La description d'un système biologique en termes de ses interactions fonctionnelles hiérarchisés selon certains critères constitue une "représentation", un cadre théorique.

Champ
Grandeur dépendant de l'espace et du temps qui est la solution d'une équation de champ.

Discontinuité structurale
Unité structurale qui est le siège d'un processus fonctionnel différent de celui existant dans les unités structurales au niveau supérieur. Les discontinuités structurales sont à l'origine de l'existence de l'organisation hiérarchique

Formalisme mathématique
Se dit d'un ensemble de règles et propriétés mathématiques qui sont utilisées dans un cadre précis : on dit "le formalisme algébrique", "le formalisme de la relativité", etc. Dans ce dernier cas, par exemple, ce formalisme mathématique est le calcul tensoriel.

Intégration
Démarche intellectuelle qui consiste à expliquer le comportement d'un système à partir de ses sous-systèmes, autrement dit à tenir compte des couplages implicites dans le système.Une vraie intégration ne peut être que mathématique.

Interaction
Action d'une structure sur une autre (structure étant pris au sens de matière physique, ou ensemble de molécules agencées en cellules et tissus dans l'espace physique).

Interaction fonctionnelle
Action d'une structure biologique sur une autre par l'intermédiaire d'ions ou de molécules.

MTIP
Mathematical Theory of Integrative Physiology (théorie mathématique de la physiologie intégrative).

Non -localité
Propriété d'un phénomène non local, c'est-à-dire dont l'évolution dépend de facteurs qui ont eu lieu à distance. Un phénomène non-local ne peut physiquement exister.

Non-symétrie
Ppropriété d'un phénomène qu agit unilatéralement, contrairement à un système physique, d'une structure sur une autre, et non réciproquement.

Non-symétrie
Ppropriété d'un phénomène qu agit unilatéralement, contrairement à un système physique, d'une structure sur une autre, et non réciproquement. .

PAAS : Principe d'auto-association stabilisatrice
Principe général organisateur en biologie décrivant pourquoi deux structures physiques, en s'associant fonctionellement créent une structure plus stable, c'est-à-dire plus résistante aux effects destructeurs de l'environnement.

Puits
Unité(s) structurale(s) qui reçoi(ven)t l'effet (ion ou molécule) émis par la source.

Source
Unité structurale cause de l'interaction fonctionnelle.

Système hiérarchique
Système défini par regroupement arborescent de sous-sytèmes. Chaque regroupement constitue un niveau d'organisation

Stabilité
Au sens mathématique, un système est stable ou doué de stabilité s'il revient vers son état initial après avoir été perturbé. Par exemple, le fait de reprendre son équilibre après avoir trébuché

Topologie
Discipline mathématique qui concerne la variation des formes, autrement dit "ce qui reste lorsqu'on a supprimé la géométrie".

Unité structurale
Se dit d'une structure anatomique capable d'interagir avec une autre structure. Il s'agit soit d'une source, soit d'un puits.