Logo
Pour une biologie intégrative
Site de Gilbert Chauvet
Médicaments
 

 Page d'accueil  English    Plan du site    Ecrire    Liens utiles    Glossaire des définitions   Éditeur
  QUI SUIS-JE ?
 CV
 Activités scientifiques (résumé)
  BASES THÉORIQUES

Organisation fonctionnelle et champ à n niveaux
- Théorie
- Formalisme

  APPLICATIONS

Intégration des fonctions physiologiques
- Cervelet
(mémoire du mouvement)
- Hippocampe
(mémoire cognitve)
- Organisation des systèmes
biologiques
- Évolution
- Développement
- Vieillissement
- Conscience

Pathologie
- Système respiratoire,
cardio-vasculaire et rénal
- Réanimation

Industrie
- Médicament

  PUBLICATIONS
 Livres
 Articles
 Journal of Integrative Neuroscience
  VU DANS LA PRESSE
 Articles
 
Livres - La vie dans la matière  Page précédente
 
 

La vie dans la matière - Edition originale Gilbert Chauvet

La vie dans la matière

Le rôle de l'espace en biologie

Flammarion
1995

La vie dans la matière (version poche)
Version poche
Champ Flammarion
1998
TABLE DES MATIÈRES

Prologue : SUR LE FONCTIONNEMENT DU VIVANT :
Introduction à une biologie théorique intégrative. D'Aristote à Claude Bernard - Sommes-nous arrivés "dans la suite" ? - Une approche possible du fonctionnement des systèmes vivants.

Chapitre I : UNIVERS BIOLOGIQUE ET UNIVERS PHYSIQUE :
En physique existe la force. Et en physiologie ? - Sur la nature des interactions en physique et en biologie - Quelques conséquences - Sur la signification des principes de la nature - Les formalismes de la mécanique analytique - Les principes de moindre action - La formalisation des lois naturelles - Un exemple: le phénomène de diffusion - Mathématiques et réalité biologique.

Chapitre II : L'ORGANISATION FONCTIONNELLE DES ETRES VIVANTS :
Pourquoi des structures hiérarchisées ? Organisation fonctionnelle des voies biochimiques: Qu'est-ce qu'une réaction chimique? - Un premier exemple de non-localité en biologie: l'existence de sites actifs . Interactions entre réseaux chimiques. L'exemple du métabolisme énergétique . Interactions entre structures intracellulaires. L'exemple de la glycolyse. Interactions entre structures supracellulaires. L'exemple d'un système hormonal: insuline et glucagon - Généralisation: représentation des voies métaboliques. Organisation fonctionnelle génique : Qu'est-ce qu'un gène? - Comment fonctionne le gène? - Comment interagit le gène avec son milieu? - La cybernétique du gène - Les transposons. Organisation fonctionnelle du tissu nerveux : Quel est le rôle du neurone ? La physiologie du neurone et des synapses : potentiel et conductivité . Activité de groupe.

Chapitre III : L'INTEGRATION DES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES :
L'homéostasie chez les êtres vivants . Le milieu intérieur de Claude Bernard - Sur la nature de l'homéostasie animale - L'organisation fonctionnelle intégrée de l'organisme: équilibres fonctionnels et organes impliqués - Un exemple d'organisation fonctionnelle perturbée: l'état de choc - Sur l'intelligibilité de la nature biologique.

Chapitre IV : SUR LA RELATION ORGANISATION FONCTIONNELLE - ORGANISATION STRUCTURALE
: ou le vieux problème de la représentation Structure-Fonction. Structure et fonction - Rôle de la stabilité en biologie - La fonction physiologique comme système hiérarchique - Hiérarchie de l'organisation fonctionnelle - Organisation fonctionnelle et organisation structurale - Représentations "duales" (N,a) et (ø,ñ) dans les systèmes biologiques - Conséquences d'une théorie des graphes d'interactions fonctionnelles - Quelques conséquences de la représentation (ø,ñ) - Le problème de la représentation en biologie théorique.

Chapitre V : LES CONTRAINTES PHYSIOLOGIQUES AU COURS DU DEVELOPPEMENT: UN PRINCIPE D'EVOLUTION DU VIVANT .
La thermodynamique, science de l'évolution des systèmes physiques - Que se passe-t-il lors d'une variation de l'organisation structurale? - Un paradigme d'auto-association comme condition suffisante à l'existence des interactions fonctionnelles - L'exemple du réseau métabolique - Un modèle qualitatif de la spécialisation tissulaire - Sur la nature du principe de cohérence vitale - Variation de l'organisation fonctionnelle : les conséquences du principe d'invariance - Un concept fondamental: le potentiel d'organisation fonctionnelle, "réservoir" de possibilités évolutives - Le calcul du potentiel d'organisation fonctionnelle et ses propriétés - Une classe privilégiée : Les systèmes biologiques de potentiel maximal et leur évolution - Croissance de l'Orgatropie: Critère d'évolution de l'organisation fonctionnelle sans ré-organisation des unités - Ré-organisation du système : Critère de spécialisation des unités - - Principe optimal d'évolution d'un système biologique: Croissance de l'ordre fonctionnel et diminution de l'orgatropie - L'exemple du système nerveux - Un critère de comparaison du vivant et du non-vivant - De l'abstraction en biologie.

Chapitre VI : LE ROLE DE L'ESPACE EN BIOLOGIE: LA PROPAGATION DES CHAMPS. ACTION A DISTANCE ET ORGANISATION
Le concept de champ en physique: symétrie et localité, concepts essentiels de la physique - Le rôle de l'espace en biologie: une théorie du champ, non-symétrie et non-localité - Pourquoi la non-localité? - Comment se propagent dans l'espace les processus biologiques? Les S-propagateurs - Comment se déroulent dans le temps les processus biologiques? Le rôle des échelles de temps - Les champs se propagent dans un système biologique selon la connectivité des unités structurales - Géométrie et topologie, espace et temps en biologie - Un exemple : les champs dans un tissu nerveux - Le tout est plus que la somme des parties - Topologie et dynamique en biologie: le couplage organisation-action ou l'auto-organisation - Sur la nature de la relation entre la topologie et la dynamique d'un système biologique - Physique et structure, biologie et fonction: deux facettes complémentaires dans un même univers.

Epilogue : QU'EST-CE QUE LA VIE DANS LA MATIERE ?
La recherche d'une unité en biologie - Qu'est-ce que la matière? - Qu'est-ce que la vie? - La relation entre vie et matière - L'évolution de la vie dans la matière.